Le contenu de la formation DCG

Obtention du diplôme

Pour valider l'ensemble du diplôme, l'étudiant doit avoir une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sans note en dessous de 6.

 

De fin mai à mi juin se déroulent les épreuves nationales du DCG. Toutes les épreuves sont écrites, hormis celle de relations professionnelles qui donne lieu à la soutenance orale d'un rapport écrit devant un jury composé d'un professionnel et d'un professeur de DCG.

 

Quelques remarques sur l'organisation des études

  • Chaque semaine, les étudiants de DCG bénéficient d'épreuves d'entraînement aux examens de fin d'année
     
  • En fin de première et de seconde année (de mi juin à mi juillet). L'étudiant doit effectuer un stage au sein d'une entreprise ou cabinet comptable.
     
  •  L'inscription à l'examen est effectuée par l'étudiant lui-même et doit être renouvelée chaque année. A cet effet, il est libre de présenter la (les) matière(s) qu'il souhaite passer.  Ce choix s'opére de début janvier à mi février sur le site internet du rectorat de l'académie d'Orléans-Tours.
     
  • L'étudiant a la possibilité de présenter une seconde langue vivante (Italien, Espagnol ou Allemand). Il devra préparer en autonomie cette matière et seuls les points au dessus de 10 se rajoutent au total des points du DCG.