Qu’est-ce que le DCG ? Le DCG est un diplôme de niveau licence (BAC+3). Il offre aux étudiants une formation polyvalente sur trois ans dans des domaines très variés : comptabilité et gestion, enseignements juridiques, économie et anglais...
Ce diplôme constitue le 1er cycle de référence des études comptables supérieures menant ensuite au Diplôme supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG), puis au Diplôme d’Expertise Comptable (DEC).
Quels sont les atouts de la formation ? La formation DCG est largement plébiscitée par les professionnels du secteur et garantit aux jeunes diplômés de la filière une excellente insertion sur le marché de l’emploi. Cette formation comprend deux mois de stage s’étalant sur les deux premières années et permet donc aux étudiants d’acquérir une expérience de terrain indispensable aujourd’hui pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel. Le DCG permet une insertion directe dans le monde du travail mais offre surtout la possibilité de multiples poursuites d’études : master à l’université, concours de la fonction publique… sans oublier bien sûr le DSCG et le DEC qui constituent la voie royale pour l’expertise-comptable !
Quels débouchés ? Les métiers qui s’offrent aux diplômés du DCG et à tous ceux qui poursuivent leurs études après le DCG sont extrêmement variés : collaborateur ou responsable comptable, contrôleur de gestion, conseiller financier ou juridique, auditeur, inspecteur des impôts, Directeur Administratif et Financier, Expert-comptable et Commissaire aux comptes….
Qui peut s’inscrire en DCG ? Le DCG est accessible soit en 1ère année après un Baccalauréat, soit en 2ème année à la suite d’un BTS ou DUT, soit en 3ème année à la suite d'une licence professionnelle. Comparativement au BTS, le DCG est donc une formation à la fois plus approfondie et plus polyvalente offrant des perspectives élargies de carrière et de rémunération. De plus en plus d’étudiants fraîchement diplômés de BTS font donc tout naturellement le choix de poursuivre leurs études en DCG.
Quelle ambiance de travail en DCG ? Certes, le DCG est une formation exigeante en termes de travail mais l’association des étudiants est là pour favoriser la réussite de tous et créer des événements conviviaux en dehors des cours : week-end d’intégration, participation au Téléthon ...
Quel est le taux de réussite en DCG ? Le taux de réussite oscille en fonction des promotions entre 65 % et 85 % en 3ème année. Le taux de réussite en 4
ans est encore supérieur dans la mesure où les étudiants qui ne valident pas le DCG en 3 ans le valident généralement avec une année supplémentaire en repassant la ou les UE
manquantes.
Ce taux de réussite reflète notre volonté d'un recrutement large au départ qui donne sa chance à tous
les étudiants quelque soit leur filière d'origine. Tous les étudiants qui travaillent régulièrement et sérieusement obtiennent leur DCG !
Les activités dominantes de la formation sont axées autour des questions se posant à toute entreprise :
Elles sont complétées par l’anglais des affaires (dont la maîtrise est exigée dans de nombreux postes) et un stage de 8 semaines en entreprise permettant une mise en pratique des connaissances acquises.